2. video 1 IMG_71063 Video 2 la chambre de Pauline MG_711515 IMG_7132

(photos Mylène Sultan et Esther Boubli, montage vidéo Bernard Laguerre )

Nous  avons eu beaucoup de chance. Alors que l’hiver jouait les prolongations, le printemps s’est invité d’un seul coup d’un seul vendredi dernier, lors de la visite organisée par Mirabilibus dans la Résidence privée de l’Ambassadeur de Grande-Bretagne, à Paris. Grand beau temps, arbres en fleurs, oiseaux fous de joie et toutes les portes vitrées de la galerie de l’hôtel de Charost ouvertes en grand sur le printemps. Après la belle visite des lieux et le teatime offert dans les règles de l’art (avec un nuage de lait et des biscuits home made dans les cuisines), cet après-midi a pris des airs de garden party, interrompue pour écouter l’historien Lucien Maillard nous conter les grands personnages qui vécurent là : Armand de Béthune, deuxième duc de Charost, grand philanthrope et premier propriétaire des lieux, Pauline Borghèse, la soeur de Napoléon qui meubla l’hôtel dans le style Empire et laissa là son empreinte pleine de grâce, le duc de Wellington qui y installa en 1914 la première ambassade britannique sur le sol français…

Retour en images sur un après-midi exceptionnel.

Situé rue du Faubourg Saint-Honoré, le  parc de la Résidence de l’Ambassade de Grande-Bretagne est aussi important que celui de son illustre voisin, l’Elysée.

 

Dès le vestibule, la reine Elisabeth II accueille les visiteurs, portait signé David Bailey.

 

Entrez dans les lieux!

 

Sur cette video, la chambre bonbonnière de la belle Pauline, la plus jolie soeur de Napoléon, veuve à 22 ans et remariée au prince romain Camille Borghèse. C’est elle qui meubla l’hôtel de Charost en style Empire.

 

Le lit de Pauline, comme dans un conte de fée…

 

Un nu de Canova, représentant Pauline Borghèse.

 

 Portrait de la plus jolie soeur de Napoléon

 

Le Trône ! Il représente le pouvoir royal, seule la Reine peut s’y asseoir.

 

 

 

 

Détails précieux

 

Argenterie sous vitrine

 

 

                                            

 

 

 

 

 

Mirabilusiens toutes ouïes… à l’écoute du conférencier maison et de Ben Newick, majordome de la Résidence depuis près de quarante ans !

 

Mirabilusiens attentifs à la conférence de l’historien Lucien Maillard.

 

17h : le plaisir d’un véritable teatime !

 

 Un Mirabilusien heureux 

 

Fin de la visite et joyeuse photo souvenir !

(photo Esther Boubli)