Mythique Studio Harcourt

ENTREE LOTA

Le 28 février prochain, Mirabilibus vous convie à un voyage en noir et blanc, le temps d’une découverte exceptionnelle du légendaire studio Harcourt, qui immortalisa tant de stars. Une parenthèse d’évasion au summum du glamour.

(Informations pratiques et inscriptions ici)

C’est avec émotion que l’on sonne à la porte du célèbre studio. Tant de stars sont posé ici … En haut d’un escalier, Carole Bouquet accueille le visiteur, en noir et blanc, comme il se doit. Çà et là, sur les murs, trônent les photos de Karl Lagerfeld, Jean Cocteau, Alain Delon, Jeanne Moreau ou de jeunes acteurs, toutes étrangement intemporelles, grâce à la fameuse « patte Harcourt » qui joue sur les codes de l’élégance et de la sobriété.

La technique, mise au point dans les années 1930 est parfaitement rodée. Lumière continue, pas de flash, pas d’artifice, des plans de profil ou de trois quarts plutôt qu’une prise de vue frontale, la mise en valeur du regard, d’un modelé de la joue, d’un velouté de grain de peau…

Lors de cette visite exceptionnelle réservée à Mirabilibus, vous découvrirez notamment les coulisses d’une séance de pose, dans un studio encombré de projecteurs. Chaque prise de vue est précédée de séances de maquillage et d’habillage dans le salon Cocteau ainsi nommé en hommage aux objets qui le décorent, tout droit sortis du film La Belle et la bête.

De fait, Harcourt et le cinéma, c’est une histoire ancienne, le trait de génie d’une femme intelligente et ambitieuse : Cosette Harcourt, qui eut la bonne idée de signer un contrat avec la Metro-Goldwyn-Mayer. A partir des années 1930, toutes les stars américaines défilent alors dans le magnifique hôtel particulier acquis avenue d’Iéna. Et tous ceux qui veulent graver leur visage pour l’éternité. Même le Général de Gaulle posa devant les photographes Harcourt, sanglé dans son sévère uniforme !

Les décennies sont passées, la magie Harcourt demeure.

Mylène Sultan.

En pratique.

Visite privée du Studio Harcourt, le 28 février à 15h (Paris 16e).
Historique de la maison, découverte des coulisses d’une prise de vue, démonstration lumière sur le plateau du studio, visite de l’exposition, pause gourmande.

120 €

Uniquement sur réservation : contact@mirabilibus.fr et 01 43 29 02 25.

 

Laisser un commentaire