L’éclat des couleurs Au festival Normandie Impressionniste

Bandeaux_normandie

Voyage Mirabilbus : L’éclat des couleurs, au festival Normandie Impressionniste, du 23 au 26 Septembre 2020. Programme sur demande à : contact@mirabilibus.fr ou Mylène Sultan 01 43 29 02 25

Cet été, la Normandie s’enfièvre avec passion pour l’impressionnisme et, de Cherbourg à Dieppe, en passant par Bayeux, Caen et Rouen, toute la région célèbre ces peintres amoureux de couleurs et de lumières subtiles. Avis aux amateurs : du 23 au 26 septembre prochains, Mirabilibus organise un joli voyage artistique en terre normande impressionniste…

C’est une programmation incroyablement riche et variée que propose cette année le festival Normandie Impressionniste avec ce thème évident et si séduisant : « la couleur au jour le jour ».

Expositions de peintures bien sûr, mais aussi de photos, installations contemporaines, concerts, conférences, cours de cuisine, visites insolites… Les innombrables manifestations qui irriguent la région donnent tout bonnement envie de poser ses valises ici, trois mois durant, et de voyager le nez au vent, au gré de ses envies du moment.

Bien sûr, il y les grands incontournables : l’exposition phare, proposée au musée des Beaux-Arts de Rouen, consacrée à cet industriel collectionneur, ami (entre autres) de Claude Monet, François Depeaux. Ce magnat du charbon, acheteur compulsif a possédé jusqu’à 600 tableaux, comptant jusqu’à 55 Sisley, 20 Monet, des Renoir, des Toulouse-Lautrec… Quel visionnaire !

A Caen, c’est une approche sociale qui est privilégiée, mettant en avant le monde du travail, montrant les hommes et les femmes au labeur, les premières usines de cette fin du XIXe siècle où la France traverse une période de profondes transformations. Voici les Repasseuses de Degas, L’acierie, de Maximilien Luce….

4.

Au Havre, le riche Musée d’Art Moderne André Malraux, lui, met sur la sellette une autre transformation essentielle, celle liée à l’irruption de la fée électricité dans le paysage urbain. Avec « Nuits électriques », le visiteur découvre les nouveaux contours des boulevards, les salles de spectacle illuminées, des paysages familiers qui semblent inédits. Aucun artiste n’échappe à la fascination qu’opère sur eux la lampe à incandescence inventée par Thomas Edison en 1879.  Claude Monet, Camille Pissarro, Steinlein, Van Dongen, Bonnard et tant d’autres, moins connus en France, s’emparent avec ferveur de cette vie nocturne, offrant leur vision particulière, tout en flou coloré.

Cette dernière exposition fait partie des coups de coeur de Mirabilibus, sélectionnés pour le voyage du 23 au 26 septembre prochain. Durant ces quatre jours de découvertes normandes, nous irons également sur les lieux aimés des peintres : Rouen, bien sûr, que Claude Monet, natif du Havre, peignit avec passion. Après la découverte matinale de l’exposition au musée des Beaux-Arts et un déjeuner place de la cathédrale, à l’Odas (1 étoile Michelin), nous suivrons leurs traces dans le vieux Rouen, passant devant l’atelier où Monet s’installa pour croquer sa série sur les cathédrales, musardant dans les vieilles rues bordées de maisons à colombages.

Le festival Normandie Impressionniste comporte aussi ses pépites : des accrochages photos intéressants, des colloques sur la couleur, la lumière, les pigments de la palette impressionnistes, des ateliers d’écriture, des concerts…. Mais, la vraie richesse de ces manifestations, c’est qu’elles donnent envie de parcourir le territoire en tous sens, de redécouvrir le patrimoine, les paysages immenses, le ciel changeant au-dessus de la Manche, les jardins multicolores…

Lors de ce voyage, nous prendrons le temps de découvrir l’abbaye de Jumièges, de savourer Honfleur et les impressionnantes falaises d’Étretat, le marché de Dieppe décrit comme l’un des plus beaux de France, Veules-les-roses, petit village paisible posé le long d’un tout petit fleuve… Nous ferons la part belle à une gastronomie riche de bons produits sublimés par des chefs talentueux…

Et parce que les impressionnistes adoraient les jardins, nous nous arrêterons à Varengeville-sur-mer, village posé sur les falaises, célébré par les écrivains et les peintres dont Monet, Renoir, Pissarro, Degas, Corot, Miro, Picasso, Fernand Léger…Dans cette étonnante petite capitale française des jardins, le collectionneur d’art Jean-Louis Dantec nous recevra en privé dans son si bel Etang de Launay, un des dix plus beaux jardins de l’hexagone. Enfin, cerise sur le gâteau de ce voyage artistique, nous assisterons à une conférence de Sylvie Patin, conservatrice générale honoraire au musée d’Orsay, une amie de longue date de Mirabilibus qui nous fera l’amitié de partager son savoir. Cette spécialiste de Claude Monet, auteur de nombreux ouvrages, nous expliquera notamment comment voyaient les impressionnistes, par quel miracle de l’oeil, ils rendaient la réalité si douce et colorée.

Mylène Sultan

Voyage Mirabilbus : L’éclat des couleurs, au festival Normandie Impressionniste, du 23 au 26 Septembre 2020. Programme sur demande à : contact@mirabilibus.fr ou Mylène Sultan 01 43 29 02 25

Crédits photos
Calvados Tourisme, CRT Normandie M.G. Clément, V.Joannon, S.Frères, Hossein Sehatlou-Göteborgs konstmusem
Ville de Dieppe – Bertrand Legros
National Galerie, Staatliche Museen zu Berlin
Bridgeman Images, Société française de photographie, Paris
Musée Eugène Boudin, Honfleur – Illustria
NI 2016, B.Delarue, Jean-Louis Dantec

Laisser un commentaire