Reportages

BnF

La Bibliothèque nationale de France : une renaissance

Repensé de fond en comble, c’est désormais un bâtiment qui s’ouvre à tous les publics et fait la part belle à des espaces historiques enfin restaurés. Une nouvelle page s’ouvre pour le lieu qui, depuis trois siècles, abrite “la mémoire du monde”.   Un reportage signé Mylène Sultan, à lire dans La Gazette Drouot, cliquez ici.

0 comments

Apremont-sur-Allier, une folie à la française

L’imposant château, le parc de cinq hectares et le village médiéval composent une carte postale idyllique… joyeusement bousculée par la jeune famille Hurstel, qui préside à présent aux destinées du domaine.  Un reportage signé Mylène Sultan, à lire dans Jours de France, cliquez ici.

0 comments

Les jardins d’Etretat

Sur la falaise qui domine Etretat, un paysagiste russe a créé un jardin étonnant, aux végétaux taillés comme pour figurer dans un livre d’images, ouverts à des sculptures contemporaines. Déambulation. Un reportage signé Mylène Sultan, à lire dans la Gazette Drouot, cliquez ici.

0 comments

Château de Canon, sous le ciel de l’amour

Cela fait des siècle qu’une même famille veille sur les destinées de cette belle demeure restée dans son atmosphère d’autrefois, entourée d’un parc plein de charme et de jardins renommés. Une aventure de chaque jour portée par le dynamisme d’une tribu.  Un reportage signé Mylène Sultan, à lire dans Jours de France, cliquez ici.

0 comments

Dans l’intimité de Rosa Bonheur

A l’occasion du bicentenaire de sa naissance, l’artiste oubliée est enfin célébrée, pour la plus grande joie de Katherine Brault, qui a été l’une des premières à l’honorer en sauvant sa maison. Un reportage signé Mylène Sultan, à lire dans Jours de France, cliquez ici.

0 comments

Les ors du Dauphin

L’un des plus beaux appartements du château de Versailles vient de rouvrir ses portes au public, après deux ans d’une magistrale restauration.
Un reportage signé Mylène Sultan, à lire dans la Gazette Drouot.

0 comments
Jean-Jacques Lagrenée, Hébé versant le nectar à Jupiter, plafond de la salle à manger. © Archives nationales/Farida Bréchemier

Chancellerie d’Orléans, une renaissance miraculeuse

Près de cent ans après avoir été démontés et mis en caisse, les décors de la Chancellerie d’Orléans, démolie en 1923, reprennent vie dans les salons de l’hôtel de Rohan, à Paris, siège des Archives nationales. Un sauvetage miraculeux. Reportage de Mylène Sultan, à lire dans La Gazette Drouot. Crédit Photo : Jean-Jacques Lagrenée, Hébé versant le nectar à Jupiter, plafond de la salle à manger. © Archives nationales/Farida Bréchemier — En savoir plus —

0 comments
pont_du_gard

En Provence, sur les traces des Romains (Reportage et voyage)

Les nombreux vestiges romains qui parsèment Languedoc et Provence offrent au promeneur un inoubliable et passionnant voyage dans le temps. Reportage de Mylène Sultan, à lire dans Jours de France. Crédit photo : Ot Nîmes O.Maynard  Mirabilibus organise un voyage en Provence sur ce thème  du 15 au 18 décembre 2021 prochain. Le programme est à  découvrir ici.  

0 comments